80 ans du CNRS

Les événements 2019 en Côte d’Azur en lien avec les « 80 ans du CNRS »    #80ansCNRS

  « Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes ». A cette occasion nous allons proposer des événements en lien avec ces différents mondes :

  • Les mondes vivants
  • Les mondes glacés
  • Les mondes des océans
  • Les mondes anciens
  • Les mondes lointains
  • Les mondes virtuels
  • Les mondes de demain

Fête de la Science « 80 ans du CNRS »
du 7 au 13 octobre 2019


Forum des Sciences « 80 ans du CNRS » au CIV
du 7 au 11 octobre
FLYER

Pendant cette période 60 scientifiques azuréens viendront à la rencontre des élèves du Centre International de Valbonne.

La science se déclinera :

    • sous toutes ses formes avec 40 conférences, 4 expositions, 4 films, des observations du ciel, 1 jeu, 1 événement zeste de thèse
    • au féminin et pour le respect de la parité avec 1 événement #desELLESpourlaSCIENCE et des rencontres avec des marraines scientifiques
    • dans toutes les thématiques ; des mondes vivants, mondes glacés, mondes des océans, mondes anciens, mondes lointains, mondes virtuels aux mondes de demain !
    • en présence de différents acteurs scientifiques de la région (chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, administratifs)
    • à tous les moments (en journée et en soirée)
    • pour tous les âges

Il y aura 4 expositions installées dans l’Agora du CIV (toutes les expositions seront accessibles toute la semaine pour les élèves en journée et pour le grand public en soirée)


CIMO Céramiques Imprimées de Méditerranée Occidentale. (expo commentée)

L’exposition se présente sous la forme originale de cubes superposés, constituant des murs de différentes formes. À partir d’images, de textes, de vidéos, d’une borne interactive et d’un hologramme, la chaine opératoire de la création d’une poterie est retracée (le choix de la matière première, son façonnage et son usage).

.


Les métiers de la Science

A l’occasion des « 80 ans » du CNRS, retrouvez 80 portraits de scientifiques azuréens : hommes, femmes, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, doctorants… de la chimie à la biologie, de la physique aux sciences sociales, de l’astronomie à l’océanographie, des métiers scientifiques aux métiers d’appui à la science, cette exposition tend à mettre en exergue le travail d’équipe induit par la recherche aujourd’hui en vous proposant une photographie d’acteurs de la science en Côte d’Azur.

.


Il était une fois le CNRS

L’histoire du CNRS est fondamentalement liée à l’histoire de la science et de ses avancées, à celle de l’organisation et de la politique de la recherche. Depuis sa création, le CNRS est parvenu à se transformer et se renouveler, à coordonner, à fédérer et à accompagner une recherche d’excellence en constante mutation. Il reste donc, fondamentalement et nécessairement, un chantier permanent.

.

.

.


Avec les scientifiques du CNRS, explorons de nouveaux mondes !

Retrouvez huit décennies de recherches, d’explorations et de découvertes. Cette exposition est une déclinaison de la fresque géante, exposée sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) qui a eu lieu du 30 janvier au 11 mars 2019.

.

.


Lundi 7 octobre à 20h00
 » In minimis maxima «  (« la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » commenté par Élisa Nicoud, chargée de recherche CNRS au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA)

.
.


Mercredi 9 octobre à 20h00
« MATISSE, l’aventure ne fait que commencer… » par Bruno Lopez, astronome et responsable scientifique du projet Matisse au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA).

La séance sera suivie d’observations du ciel avec l’association PSTJ.


Jeudi 10 octobre à 19h30
 » Thomas Pesquet – L’étoffe d’un héros «  débat commenté par Pierre Cruzalebes, CR CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA)

.

.

.


Vendredi 11 octobre à 20h00
« La mission spatiale Rosetta-Philae sur la trace de l’origine de la vie » animée par Uwe Meierhenrich, PR ICN (CNRS-UCA).

La séance sera suivie d’observations du ciel avec l’association PSTJ.

 FLYER


Village des Sciences « 80 ans du CNRS »

CNRS Campus Azur les 12 et 13 octobre 

FLYER

La Délégation régionale accueillera sur le Campus Azur du CNRS tous les scientifiques des laboratoires CNRS pour montrer au grand public et aux scolaires les recherches faites en terre azuréenne.

La science se déclinera sous toutes ses formes avec des conférences, des visites, des expositions, des ateliers découvertes, des observations, des projections de films, des Escape Game.

 Affiche

PROGRAMME

***** Samedi 12 octobre 2019

Cycle de conférences / projections / débats :

  • 12h : « Insight Mars » par Julien Balestra, ingénieur au laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA). Salle de conférence laboratoire GÉOAZUR

Le 26 novembre 2018, le premier sismomètre fonctionnel arriva sur Mars. Cette prouesse technologique a été réalisée au travers de la mission spatiale InSight menée par la NASA. Et fait notable : ce sismomètre est français ! Venez découvrir ou redécouvrir les différentes étapes de cette mission, du développement du sismomètre jusqu’à ses premières détections de signaux sismiques martiens.

  • 13h : « Le ciel de ce soir » par Pierre Cruzalebes, chargé de recherche CNRS laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 14h15 : « 80 ans » du CNRS : Grande conférence « CIMO » par Didier Binder, directeur de recherche CNRS au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 15h30 : « MATISSE, l’aventure ne fait que commencer… » par Bruno Lopez, astronome et responsable scientifique du projet Matisse au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG

16h15 : Inauguration du Village des Sciences  » 80 ans du CNRS «  Parvis de la Délégation Régionale du CNRS

  • 16h45 : « TIC et impacts environnementaux » par Éric Drezet, ingénieur CNRS au laboratoire CRHEA (CNRS). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 17h30 : « Pour une justice environnementale » par Damien Bazin, maître de conférences au Laboratoire GREDEG. Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 18h15 : « In minimis maxima » (« la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » projection du film commenté par Élisa Nicoud, chargée de recherche au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG

***** Dimanche 13 octobre 2019

Cycle de conférences / projections / débats :

  • 11h : Projection du film « Mégaséisme ». Salle de conférence laboratoire GÉOAZUR
  • 12h : « TIC et impacts environnementaux » par Éric Drezet, ingénieur CNRS au laboratoire CRHEA (CNRS). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 13h : « Le ciel de ce soir » par Pierre Cruzalebes, chargé de recherche CNRS laboratoire Lagrange. Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 14h30 : Démonstration du projet « Wasabi » par Michel Buffa, professeur au laboratoire I3S (CNRS- UCA). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 15h30 : « Insight Mars » par Julien Balestra, ingénieur au laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA). Salle de conférence laboratoire GÉOAZUR

Le 26 novembre 2018, le premier sismomètre fonctionnel arriva sur Mars. Cette prouesse technologique a été réalisée au travers de la mission spatiale InSight menée par la NASA. Et fait notable : ce sismomètre est français ! Venez découvrir ou redécouvrir les différentes étapes de cette mission, du développement du sismomètre jusqu’à ses premières détections de signaux sismiques martiens.

  • 16h30 : Scénette « Trop belles pour le Nobel » extraite de la pièce de théâtre « Élan collégial pour la science et l’égalité » (Collège Éganaude / Mme Saavedra, Mme Sylvestre, M Felt). Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG
  • 17h30 : « Le rôle des émotions dans les choix économiques » par Giuseppe Attanasi, professeur au laboratoire GREDEG (CNRS – UCA) et résultat du « Concours de la créativité ». Amphithéâtre Turgot laboratoire GREDEG

Durant ces deux journées des activités et des ateliers seront proposés par les laboratoires :

CRHEACentre de recherche sur l’hétéroepitaxie et ses applications :
« De l’atome à la lumière »
• La pile au citron : atelier ludique qui permet d’aborder les notions de courant électrique et de lumière • Le disque de newton : atelier coloriage qui aborde la notion de composition de la lumière blanche • Jeu LED-MANIA : le participant est un atome, il se déplace sur une marelle faite de dalles lumineuses.
• Plusieurs expériences sur le thème de la lumière ; décomposition de la lumière, disque de Newton et maquette d’une LED blanche RGB.

GÉOAZUR
« Balades martiennes »
Il est aujourd’hui possible de se balader sur Mars, sans quitter la Terre ! Grâce à des casques autonomes il est possible d’évoluer au travers de sites reconstruits virtuellement. Dernier site en date :
Elysium, site d’atterrissage de la mission spatiale InSight (NASA) qui a permis de déposer le premier sismomètre fonctionnel (français) sur la planète rouge.

« Pluies et éruptions volcaniques sur un bac à sable »
A partir d’un simple bac à sable, et de l’informatique, il est simple de faire la pluie et le beau temps. Venez observer la dynamique des cours d’eau en fonction des reliefs, l’écoulement de la lave sur les pentes de volcans. Le tout sans se mouiller, ni se brûler.

« Observatoire sismologique de Géoazur »
Le laboratoire Géoazur dispose d’un pôle d’observation qui permet de suivre en temps quasi réel le mouvement du sol du pourtour Méditerranéen, et d’analyser les séismes d’intérêts plus proches de nous. Venez suivre en direct la sismicité régionale sur grand écran.

GREDEG – Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion
« Une BD et un MOOC pour une justice environnementale »
• Atelier et Concours de la créativité …

IBV – Institut de Biologie Valrose
• la recherche en biologie et les modèles expérimentaux
(poisson-zèbre, drosophile, levure, c elegans)

IMEV LOV LBDV – Institut de la Mer de Villefranche, Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche sur mer, Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer.
La recherche en biologie et les modèles expérimentaux
(poisson-zèbre, drosophile, levure, c. elegans)

IRCAN
« Venez découvrir la diversité des travaux de recherche menés à l’IRCAN et comprendre des processus biologiques liés au vieillissement. »
3 ateliers seront proposés • la régénération chez l’anémone de mer • les organes tels que la peau et le rein • la complexité cellulaire et l’information génétique contenue dans le noyau des cellules.

IPMC – Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire :
« Les cerveaux sortent en boîte ! »
A travers cet atelier, découvrez et colorez des neurones, observez et comprenez le rôle des réseaux neuronaux…

Laboratoire J-L Lagrange
• Ateliers démonstrations astronomie/physique/optique • Observations du ciel.

LEAT – Laboratoire d’électronique antennes et télécommunications.
Le but du projet est de développer un instrument de musique multi-touches avec une gestuelle en 3D à bas coût, et de créer un orchestre numérique avec 30 instruments. Présentation et démonstration de l’instrument de musique numérique MPE. L’instrument doit capter et gérer les mouvements des doigts en 3 dimensions, avoir une sortie audio et MIDI et communiquer avec une station de base et d’autres instruments, sans fil.

• Présentation et démonstration de lunettes connectées dotées d’intelligence artificielle en colaboration avec la société Ellcie-Healthy.
Alerter en temps réel le conducteur d’une voiture sur un potentiel risque d’endormissement au volant, par rapport à son état de somnolence et surveiller les seniors pendant leurs activités journalières afin d’alerter immédiatement les secours et leurs proches lorsqu’une chute se produit.

URMIS – Unité de Recherche Migrations et Sociétés
• la recherche en biologie et les modèles expérimentaux
(poisson-zèbre, drosophile, levure, c elegans)

Stand  » La science au féminin  » / CNRS DR20
• la Science au féminin « Promouvoir les métiers scientifiques
auprès des jeunes filles ! Test en ligne sur les stéréotypes.

FLYER à télécharger  – FLYER imprimable


Fête des agents de la circonscription

le samedi 14 septembre 2019 de 13h30 à 22h30


Fêtons ensemble et en famille les « 80 ans » du CNRS en Côte d’Azur ! Nous vous donnons rendez-vous le samedi 14 septembre prochain sur le Campus Azur du CNRS pour partager un moment de convivialité autour d’animations et d’activités ludiques, sportives : concours de dessin, jardinage, maquillage, chant, escape games, concerts, pièce de théâtre du CAES, jeux, observations du ciel avec le laboratoire Lagrange, initiation Square Dance et Lindy Hop avec le CAES, visite du laboratoire Géoazur, atelier écoresponsable, conférence-débat, expositions, ainsi qu’un tournoi de pétanque organisé par le CAES à partir de 14h00.
Nous vous proposons un buffet participatif « objectif 0 déchet », pour lequel vous pourrez apporter vos spécialités salées et/ou sucrées. (Pensez à apporter vos assiettes et couverts réutilisables)


Un cycle de grandes conférences 80 ans du CNRS sur le campus Azur du CNRS
·        08 février 2019 à 14h ou 17h : Conférence de lancement grand public  « Le depuis 1939 : 80 années d’une grande aventure scientifique et humaine », par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS – Conférence suivie d’un buffet ou d’un cocktail.  Inscription gratuite mais obligatoire pour la conférence de 12h00, pour la conférence de 17h00. Voir la conférence. Lire CNRS Le Journal avec un sommaire dédié au 80 ans du CNRS.

·        15 mars 2019 à 17h :  Les mondes vivants et virtuels dans le cadre de la Semaine du cerveau 2019  « Cerveau et société », conférence intitulée « Intelligence Artificielle et Mémoire » par Serena Villata, chargée de recherche CNRS à I3S (CNRS-UCA) et le Pr. Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’unité de recherche Inserm à l’Université de Caen. INSCRIPTIONS

·        24 mai 2019 à 11h30 : une conférence sur les mondes lointains et de demain en regards croisés : intitulée « Dernières nouvelles de l’exploration spatiale, ou comment les recherches menées
par les astronomes et chimistes azuréens participent aux côtés des plus grandes agences spatiales mondiales (ESA, NASA, JAXA) à l’étude exploratoire des comètes et astéroïdes du système solaire afin de mieux les comprendre, les appréhender et découvrir in-fine l’origine de la vie sur terre »
par Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA) et Uwe Meierhenrich, PR UNS et Directeur de l’ICN de Nice (CNRS-UCA). Présentation en 3D et retours sur la mission Rosetta et les derniers résultats et aventures extraordinaires en cours des missions d’OSIRIS-REx (Nasa) et Hayabusa2  (agence spatiale japonaise). INSCRIPTIONS

·        28 juin 2019 à 12h15 : une conférence sur les mondes des océans et du vivant, intitulée « Balade en mer salée : de l’océanographie à la médecine” par Lionel Guidi, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer et Éric Röttinger, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement à Nice (IRCAN). INSCRIPTIONS

·        12 octobre 2019 à 14h30 : une conférence sur les mondes anciens, intitulée « CIMO » par Didier Binder, directeur de recherche CNRS au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA).

·        en novembre 2019 : une conférence sur les mondes virtuels et de demain en lien avec Sophia Summit

·        13 décembre 2019: une conférence sur les mondes glacés

« 80 ans » du CNRS / Un cycle de conférences porté par « Science pour tous »

Dans le cadre des « 80 ans » du CNRS et sous l’égide du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, l’association « Science pour tous » portée par Patrick Navard, DR CNRS au CEMEF (CNRS-MinesParisTech) propose tout au long de l’année 2019 des interventions scientifiques gratuites, à destination du grand public, organisées dans les communes des Alpes-Maritimes, y compris dans le moyen et haut-pays. De Saint Martin de Vésubie à Menton, de Valberg à Tende en passant par Biot et Contes, voilà quelques villes qui accueilleront près de 100 conférences scientifiques réalisées par des chercheurs et enseignants-chercheurs issus des organismes d’enseignement et de recherche du département.
Plus d’informations sur la programmation

« 80 ans » du CNRS / Le CNRS et les vocations de demain
Un kit communication est à votre disposition sur demande (présentation, roll-up, flyer)

Les scientifiques des unités iront à la rencontre de scolaires de la circonscription, à travers une présentation, ils aborderont les 80 ans du CNRS puis évoqueront leur recherche. Associer à l’exposition sur les portraits Métiers de la science ainsi que des éléments de l’exposition d’images scientifiques les concernant.

·        22 janvier 2019 : visite guidée de deux classes de 2nd générale sous forme de 4 ateliers-visite avec deux professeurs de biologie du Lycée Horticole Vert d’Azur d’Antibes à l’IPMC (CNRS-UCA).

·        29 janvier 2019 de 13h15 à 16h30 :dans le cadre de la convention ASTEP, Stéphanie Bogliolo, AI CNRS, Laurence Lavenant-Staccini, AI CNRS et Nadine Gautier, IEHC Inserm interviendront dans 3 classes de CM1 et CM2 de l’école Blanche de Castille, coordination par Mme Ercanian, 16 Avenue Léon Dillies, 06300 Nice.

·        31 janvier 2019 : visite guidée de l’IPMC (CNRS-UCA) pour une classe de 4ème du CIV de Valbonne.

·        1 février 2019 : intervention de John Pusceddu, ingénieur de recherche et responsable de la communication et de la culture scientifique (CNRS-UCA) et Victoria Bruglia, apprentie chargée de communication (CNRS-UCA) auprès d’une classe de 3ème du collège Eganaude de Biot, sur les 80ans du CNRS, sur les métiers de la communication et sur les fake new.

·        2 février 2019 de 9h à 12h: intervention de Georges Carle, DR CNRS, au forum des métiers et admission post-bac à l’Institution Stanislas de Nice.

·       8 mars 2019 : Projet pédagogique innovant sur la Communication et sur le théâtre, concernant les « Métiers de la science pour lutter contre les stéréotypes et inégalités » L’objectif de ce projet de parvenir avec les élèves du Collège Eganaude de Biot et du Centre International de Valbonne (CIV) à « Communiquer autour des métiers de la science et des stéréotypes et inégalités (homme/femme) avec sensibilisation aux techniques de communication (lutter contre les manipulations) et de « Mettre en scène et promouvoir les métiers scientifiques, notamment auprès des filles par la pédagogie de projet ». Cette année, ce sont le Dr Fanny Meunier (Laboratoire Bases, Corpus, Langage BCL, Nice), le Dr Guillaume Sandoz (Institut de Biologie iBV de Valrose, Nice) et Carine Antico AI CNRS au service formation continue et correspondante Réseau Égalité qui ont été interviewés.

·       3 avril 2019 : L’Institut de Chimie du CNRS – INC  et l’Institut de Chimie de Nice – ICN (CNRS-UCA) proposent,aux enseignants du second degré une journée nationale de formation en chimie afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé :

 – 9h30 Conférence générale « Les grandes avancées de la chimie » par le Dr. Christophe Cartier Dit Moulin de l’INC
 – 11h Conférence « La mécanique des odeurs : sentir et ressentir » par le Pr. Jérôme Golebiowski de l’ICN
 – 14h Visites d’expériences avec les chercheurs seront proposées avec des thématiques variées : Chimie des arômes et parfums (instruments analytiques et olfactifs pour élucider les structures moléculaires des odorants), Molécules bioactives (notamment dans la lutte contre le cancer et les maladies virales), Radiochimie, Chimie des matériaux synthétisés à partir de sources biologiques.

« 80 ans » du CNRS / Semaine du Cerveau en Côte d’Azur – Les mondes vivants – Grand public – 08 au 19 mars 2019 avec plus de 60 événements dans les Alpes-Maritimes.

Du 08 au 19 mars 2019 les scientifiques des unités iront à la rencontre du grand public et des scolaires de la circonscription.

Lire le communiqué de presse

  • Exposition « 80 ans du CNRS » / l’exposition « officielle » diffusable en Côte d’Azur
  • Les mondes anciens / Exposition CIMO (ANR-14‐CE31‐009) « Il y a 8000 ans, premiers fermiers, potiers et navigateurs de Méditerranée occidentale ou Comment les sciences retracent les trajectoires de l’Humanité »- Grand public – Au CIV du 7 au 11 octobre 2019 – Au village des sciences du CNRS les 12 et 13 octobre à Sophia Antipolis.
  • Tous les Mondes / Le CNRS 8.0 qui montrera dans le cadre du Sophia Club Entreprise comment l’établissement s’empare de sa responsabilité sociale et environnementale…
    • Relever 8 défis éco-responsables, qui vous seront dévoilés tout au long de l’année. Un sixième défi pour l’automne :  » on fait le ménage dans ses mails et listes de diffusion, pour diminuer la pollution numérique liée aux mails ! « 
    •  L’égalité professionnelle et la place des femmes dans la recherche scientifique azuréenne en lien avec Université Côte d’Azur et l’association « Elles bougent », le lundi 4 mars 2019 avec une matinée intitulée « Des ailes aux métiers scientifiques » sur le campus du CNRS de 8 h 30 à 12 h (Les Lucioles 1, 250 rue Albert Einstein à Valbonne). le vendredi 8 mars 2019 à 20 h 45 : Spectacle-débat « X, Y et moi ? » par la Cie toulousaine L’An 01 de Christel Larrouy et Yohan Bret Sommes-nous plus proches des chimpanzés ou des bonobos ? Deux représentants de l’État annoncent l’élaboration d’un projet expérimental à l’échelle nationale : résoudre la crise, le stress et la violence par la non-mixité. Soirée organisée par le Réseau Égalité Université Côte d’Azur au cinéma l’Alma du Centre International de Valbonne à Sophia Antipolis.
    • Projet QVT « 80 ans 80 arbres »
    • Les journées de l’innovation au dernier trimestre qui pourra mettre en exergue les réussites du CNRS à travers ses start-up, spin-off, brevets.

Fête de la science à l’automne – Tous les Mondes 
·         Un Forum des sciences « 80 ans du CNRS » du 07 au 11/10 que la DR pilotera et qui se déroulera au Centre international de Valbonne Sophia Antipolis en lien avec les unités CNRS, des associations de culture scientifique ;

·         un Village des sciences « 80 ans du CNRS », le week-end des 12 et 13/10, la Délégation régionale accueillera sur le Campus Azur du CNRS tous les scientifiques des unités CNRS pour montrer au grand public et aux scolaires les recherches faites en terre azuréenne

·         le 39ème Forum Culture Science PACA le 14/10, forum porté par la région et impliquant près de 200 acteurs locaux de la culture science et qui sera accueilli sur le Campus Azur du CNRS.

Plus d’informations


La Recherche scientifique en action
 
·         Un colloque scientifique en biologie porté par l’IPMC qui fêtera ses 30 ans autour de la « La pharmacologie de demain » le 04 novembre 2019 sur le campus de Polytech Sophia avec des sessions scientifiques mais également des sessions à destination du grand public et des étudiants azuréens ; ce colloque sera couplé à des visites du laboratoire pour le grand public, les scolaires, les élus et décideurs et le public des fondations AFM Théléthon…
Une journée grand public « La pharmacologie de demain » vendredi 15 novembre, le matin (lieu à définir)
•    Exposés rendant compte d’avancées concrètes réalisées grâce à la générosité publique.
•    Exposé de Denis GUTHLEBEN (Comité pour l’histoire du CNRS) : évocation de la Pharmacologie à travers les âges. En présence de représentants de Fondations et associations caritatives, CR PACA, CD06, CASA. Après-midi : Visites de l’IPMC pour les élus CASA et lauréats de concours du Village des Sciences CNRS.
– Une demi-journée « valorisation de la biologie« , dans le cadre « CNRS et le monde de l’innovation » (date à définir – en relation avec le Club des dirigeants de Sophia et la CASA).- Une demi-journée « Zeste de thèse » dans le cadre du Forum des sciences 80 ans du CNRS au CIV : Rencontre entre de jeunes adultes « followers » de la chaîne YouTube du CNRS « Zeste de science » et nos doctorants.·         Adossée à un colloque scientifique, une exposition trans-frontalière concernant les Alpes maritimes et la Ligurie (en français et en italien) sur des fouilles archéologiques intitulée « CIMO » portée par le laboratoire CEPAM associant plusieurs unités niçoises mais également des partenaires locaux et internationaux.·         Une expérimentation scientifique « MOOSE » au large de Nice et impliquant 3 unités de PACA dont le LOV de Villefranche, le MIO de Marseille et la DT INSU pour les aspects technologiques et le déploiement d’un système d’observation grand fond. L’expérimentation et le déploiement de plate-forme et technologie nouvelle aura lieu en novembre 2019 qui permettra d’inviter des journalistes, élus et décideurs azuréens afin de les sensibiliser à cette recherche océanographique.

Autres actions et outils déployés :

 

  • une exposition d’images scientifiques avec 80 images scientifiques azuréennes disposant de QR code renvoyant vers une interview vidéo sur un site dédié
  • un poster géant avec 80 photos de femmes impliquées dans la recherche azuréenne (chercheuses et ITA) – en lien avec le réseau COREGAL du CNRS
  • une exposition « CIMO » trans-frontalière concernant les Alpes maritimes et la Ligurie (en français et en italien) sur des fouilles archéologiques intitulée « CIMO » portée par le laboratoire CEPAM qui pourrait se tenir à St Jean d’Angély à Nice et dans l’Agora du Centre International de Valbonne. Cette exposition associe plusieurs autres unités niçoises dont le CEMEF, GEOAZUR, I3S, l’ICN, les Musées d’Archéologie de Nice (Métropole Nice Côte d’Azur), le Laboratoire du Lazaret (Conseil départemental des Alpes-Maritimes) mais également d’autres unités extérieures TRACES (Toulouse) et Trajectoires, de la sédentarisation à l’État (Paris) et des partenaires internationaux comme le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco et le « Museo Archeologico del Finale » en Ligurie (Italie).
  • une série de projections de films scientifiques CNRS IMAGES avec échange et discussion avec des chercheurs azuréens complété par des observations du ciel grâce au télescope présent au CIV à Sophia Antipolis (Lycée CIV, Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA) et l’association PSTJ)
  • une exposition + un film documentaire sur l’instrument MATISSE réalisé à Nice à l’OCA et co-financé par le CNRS dont l’objectif scientifique consiste à mieux comprendre la formation des planètes. Cet outil permet de recombiner les 4 télescopes du VLT en mode interférométrie (ce qui revient à recréer la résolution en imagerie d’un télescope géant de près 200 mètres de diamètre).
  • du théâtre scientifique avec la pièce du CAES «  Ma mémoire planche » qui porte sur la maladie d’Alzheimer
  • du théâtre scientifique avec la pièce jouée par les scolaires de 3ème du collège Eganaude dans le cadre des 2 Cordées de la réussite en lien avec le Rectorat de l’académie de Nice et la région PACA (voir semaine du cerveau)
  • des animations ludiques avec notamment une chasse au trésor et des « Escape game » scientifiques réunissant différentes unités du CNRS
  • une BD sur les questions de transition écologique portée par le laboratoire Gredeg (CNRS-UCA)
  • diverses démonstrations, expérimentations sur des stands réalisés par plus d’une vingtaine d’unités CNRS (CREHA, CEMEF, Géoazur, Gredeg, INPHYNI, IPMC, ISA, IRCAN, IBV, CEPAM, Urmis, LOV, LBDV, LJAD, ICN…) sur les sites du CIV – Lycée international de Valbonne dans le cadre du Forum des sciences au CIV et du Campus Azur du CNRS lors du Village des sciences « 80 ans du CNRS »