Présentation

La Délégation Côte d’Azur : une délégation de proximité

18 délégations du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en région assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales. La délégation Côte d’Azur couvre 2 départements : Alpes-Maritimes et Var.

 

Missions de la délégation

Elle assure la représentation régionale de l’établissement vis-à-vis de l’ensemble de nos partenaires et une gestion de proximité. En liaison avec la direction générale et les instituts scientifiques, la délégation gère les moyens du CNRS : gestion administrative et financière des unités et gestion personnalisée des agents CNRS de la circonscription. Elle apporte un soutien logistique aux laboratoires et met à leur disposition des interlocuteurs, afin de faire le lien avec le monde socio-économique et valoriser les travaux de recherche.

 

Une délégation à votre service


Benoît Debosque
Délégué Régional CNRS Côte d’Azur

Marjorie Nanteuil,
Déléguée Régionale Adjointe CNRS Côte d’Azur
Le délégué régional assure la représentation du CNRS dans sa circonscription et dirige les services de la délégation régionale.
Dans le cadre de la stratégie de l’établissement, il coordonne l’action du CNRS en région auprès des directeurs d’unité, des personnels des unités et des services. Animateur de la communauté scientifique, il travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales et les acteurs du monde socio-économique. Au niveau de la circonscription, il est le seul à avoir la capacité à engager le CNRS auprès des tiers. Sous sa direction, la délégation régionale impulse et coordonne les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils ont besoin (construction de partenariats, valorisation, conseil en gestion et en organisation, information scientifique et technique, prévention, hygiène et sécurité, communication par exemple) et met en œuvre les actes administratifs accompagnant leur vie quotidienne. Le délégué régional et le directeur scientifique référent (DSR) constituent un binôme qui assure la mise en œuvre de la stratégie de site du CNRS notamment au niveau de l’Université Côte d’Azur (UCA) et de l’initiative d’excellence UCA JEDI. Ce binôme élabore et négocie avec les universités, les grandes écoles et les autres organismes, la définition d’une politique scientifique de site concertée. Il porte donc la parole de la direction du CNRS auprès des partenaires en région.
La déléguée régionale adjointe seconde le délégué régional dans l’exercice de ses fonctions. Elle participe à ses côtés à la mise en œuvre des orientations stratégiques du CNRS en région et au suivi de la structuration de la politique de site.

Elle assure également la représentation du CNRS dans la circonscription aux côtés ou en remplacement du délégué.

En cas d’absence du délégué, elle a délégation de signature pour assurer la continuité du fonctionnement des services de la délégation et garantir l’appui aux laboratoires.

Au sein de la délégation, elle est l’interlocuteur privilégié des équipes notamment dans la mise en place et le suivi des projets transversaux de la délégation.
Membre de l’équipe d’encadrement, elle participe à son animation et exerce un rôle de représentation du délégué auprès des services de la délégation, des unités de recherche et des partenaires du CNRS.

Magali Parenti,
Assistante du Délégué Régional
et de son Adjointe
L’assistante de direction de la délégation régionale Côte d‘Azur assiste le délégué régional et la déléguée régionale adjointe au quotidien. Elle gère notamment les agendas, prépare les réunions, élabore les compte-rendus, organise et veille au bon déroulé des visites directionnelles et institutionnelles.
Elle apporte également un appui à la communication, en particulier dans l’organisation des événements et des cérémonies officielles, et à l’Ingénieur Régional Prévention Sécurité dans le cadre des CRHSCT.